Un des sujets les plus souvent abordés lors de vos visites à la clinique est sans aucun doute la sensibilité dentinaire. Ce phénomène s’observe lorsque le chaud, le froid, le sucré ou le toucher provoque une vive réaction. Pour certains patients, il s’agit d’une seule dent; pour d’autres, c’est l’ensemble de leurs dents qui sont réactives. Différents facteurs sont en cause et ont en commun d’exposer les terminaisons nerveuses qui vous donnent ces sensations désagréables. Ce sont d’ailleurs ces facteurs qui font en sorte que certains patients éprouvent de l’inconfort, ou même une grande sensibilité lors de leur nettoyage.
Causes
Récession gingivale (dent « déchaussée ») : avec le temps et en raison de multiples facteurs la gencive expose peu à peu la racine de la dent. Celle-ci est plus sensible et est la principale cause de sensibilité dentinaire.
Abrasion: usure de la racine exposée en raison d’une mauvaise technique de brossage ou de l’utilisation d’une brosse aux soies trop rigides de type « medium ».
Attrition: usure du bout des dents causée par le serrement de dents, une malocclusion (dents du haut et du bas ne ferment pas de façon optimale) ou une mauvaise habitude (ronger ses ongles, mordre un crayon, etc.).
Érosion: affaiblissement de l’émail causé par l’acidité (boissons/aliments, vomissements chroniques, etc.).
Moyens d’y remédier
Dentifrice désensibilisant
Les dentifrices pour dents sensibles sont efficaces et font une réelle différence dans le confort de ceux et celles qui y ont recours. Certains forment une barrière protectrice à la surface de la dent. D’autres visent à engourdir les terminaisons nerveuses, réduisant ainsi votre sensibilité. Les dentifrices que je recommande le plus sont le bien connu Sensodyne et le moins connu mais tout aussi efficace Colgate Pro-Relief. Il faut les utiliser sur une base continue d’au moins 4 semaines pour voir lequel vous convient le mieux. N’hésitez pas à essayer différentes sortes afin de trouver la formule qui fonctionne le mieux pour vous. Sachez que les dentifrices pour dents sensibles contiennent autant de fluor que les autres dentifrices, ce qui aide également à prévenir la carie.
Bonne hygiène dentaire
La meilleure prévention sera toujours une bonne hygiène quotidienne combinée à des nettoyages réguliers en clinique. Des gencives saines resteront à une belle hauteur et éviteront d’exposer vos racines. De plus, une bonne technique de brossage à l’aide d’une brosse souple ou ultrasouple sont la clé.
Éviter les excès de boissons et aliments acides
Boire de l’eau citronnée tout au long de la journée ou consommer régulièrement des boissons gazeuses aura pour effet de dissoudre votre émail.
Porter une plaque occlusale
Si vous serrez les dents la nuit, une plaque occlusale préviendra une usure prématurée de vos dents. Nous en reparlerons plus en détail dans une prochaine chronique.
Application d’un vernis désensibilisant en cabinet dentaire
Si les conseils précédents ne suffisent pas à vous soulager, nous pouvons vous appliquer un vernis désensibilisant lors de votre visite à la clinique. Ce dernier renforce la surface de vos dents grâce à un apport massif de minéraux.