Lorsqu’on songe à notre visite chez le dentiste, on pense souvent aux fameuses caries, ces déminéralisations de l’émail causées par des bactéries. Certains patients ont une tendance à développer des caries plus rapidement que d’autres. Ces patients ont généralement une salive au ph plus acide. D’autres ont également des conditions ou habitudes de vie qui augmentent le risque carieux : alimentation sucrée, traitement orthodontique qui rend l’hygiène plus difficile, sécheresse buccale, etc. Il faut se rappeler qu’une bonne hygiène dentaire est la clé du succès. Ma chronique d’aujourd’hui a toutefois pour objectif de mettre en lumière des produits qui offrent à vos dents un apport massif de minéraux, les rendant plus résistantes à la carie. Avant d’utiliser ces produits, il est préférable d’avoir la discussion avec votre hygiéniste dentaire afin de confirmer leur utilité pour votre situation particulière.

Mes recommandations

colgate prevident

Dentifrice Colgate Prévident : il s’agit d’un dentifrice qui contient cinq fois plus de fluor qu’un dentifrice régulier. C’est une texture gel à saveur de menthe. On l’utilise le soir, au coucher; vous pouvez utiliser votre dentifrice régulier le matin. La force d’un dentifrice est qu’il fait déjà partie de votre routine, ce qui évite les oublis. Le produit est en vente libre en pharmacie et s’adresse aux personnes de 12 ans et plus. Une version pour dents sensibles est également disponible.

mi-paste

Pâte MIPaste : notre émail est composé de fluor, mais aussi de calcium et de phosphate. C’est sur ces deux derniers éléments que le MIPaste entre en jeu. Cette pâte n’est pas un dentifrice, mais plutôt l’équivalent d’une crème hydratante pour les dents. Elle contient une forte concentration de calcium et de phosphate qui pénètrent dans les couches profondes de l’émail. Il suffit d’étendre une petite quantité de pâte avec la langue une à deux fois par jour. C’est une pâte qui peut être une belle solution pour les jeunes enfants qui ont une tendance à la carie ou un défaut d’émail comme l’hypoplasie. Elle ne contient pas de fluor (l’apport en fluor étant déjà assumée par le dentifrice) et plusieurs saveurs sont disponibles. Mes deux garçons adorent la pâte à saveur de fraise! Le MIPaste est en vente seulement en cabinet dentaire. Il ne peut être utilisé chez les patients qui ont une allergie aux protéines du lait de vache ou aux hydroxybenzoates.

Opti-Rince

Rince-bouche Opti-Rinse : ce produit développé par la compagnie québécoise Oral-Science contient une forte concentration de fluor. On peut utiliser la version hebdomadaire ou quotidienne selon notre préférence. Le temps de contact avec la dent n’est pas aussi long qu’avec un dentifrice ou une pâte, mais l’apport de minéraux est tout de même appréciable et plusieurs patients aiment conclure leur routine d’hygiène avec un rince-bouche. On peut retrouver ce produit en pharmacie ou en cabinet dentaire.

Dans les trois cas, l’important est de ne pas rincer sa bouche après avoir utilisé le produit de façon à le laisser en contact avec les dents le plus longtemps possible. On doit également éviter de boire ou manger les 30 minutes suivantes.