Il est parfois bon de revenir à l’essentiel et de se remémorer les bases de l’hygiène dentaire.

Le brossage est la première chose que l’on apprend à faire à la petite enfance; c’est aussi l’étape la plus importante de notre routine quotidienne. Je m’attarderai aujourd’hui aux brosses à dents manuelles; les brosses à dents électriques feront l’objet d’une future chronique.

Pourquoi brosser?

Pour enlever les bactéries qui se trouvent sur vos dents et qui causent la carie et l’inflammation des gencives.

Quand brosser?

Deux fois par jour. Un bon brossage le matin et le soir est essentiel pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Le brossage du soir est primordial car l’activité bactérienne est accrue pendant la nuit en raison de la salivation réduite.

Comment brosser?

Il existe une multitude de méthodes. Toutefois, l’une d’entre elles semble se démarquer pour bien déloger les bactéries qui se trouvent dans la crevasse entre la dent et la gencive, l’endroit de prédilection des bactéries.

Il s’agit d’incliner la brosse vers la gencive (45 degrés) de façon à ce que l’extrémité des soies nettoie bien l’espace entre la dent et la gencive. On y va de petits mouvement vibratoires pendant quelques secondes pour chaque section de dents.

* Un bon brossage repose avant tout sur la précision du mouvement, plutôt que sur la force appliquée sur les dents.

comment brosser les dents
brosses à dents

Quelle brosse utiliser?

Une brosse adaptée à la grandeur de votre bouche. Une tête dite ¨compacte¨ convient à la majorité des patients. Une tête trop volumineuse n’arrivera pas à aller nettoyer les régions plus difficiles d’accès.

Des soies souples sont privilégiées. Il faut à tout prix éviter les brosses de type ¨medium¨ car leurs soies sont trop dures. Elles pourraient entraîner l’usure prématurée de votre émail, une perte de gencive et même de la sensibilité à moyen terme.

Les brosses bon marché doivent être évitées car elles n’offrent pas la même qualité de soies.

Quand changer ma brosse?

Lorsque les soient sont usées, affaissées. On dit qu’une brosse doit généralement être changée aux 3 mois et pour s’en rappeler, on peut le faire aux changements de saisons. Si la vôtre est très usée après seulement quelques semaines, c’est que vous brossez avec trop d’ardeur. Il faut également la changer après un rhume ou toute autre affection buccale ou respiratoire.

Au plaisir de vous revoir bientôt chez Clinidentaire!