À quel âge doit avoir lieu la première visite en clinique de mon enfant?
Voici une question qui m’est souvent posée par les jeunes parents! On suggère généralement une première visite autour de 2 ans et demi à 3 ans. À cet âge, l’enfant est en mesure de rester assis quelques minutes et d’être à l’aise dans notre environnement particulier. Tous les enfants sont évidemment bienvenus avant cet âge si vous le sentez prêt ou si vous avez des inquiétudes à adresser.
Déroulement de la première visite
La première visite consiste habituellement en un examen/nettoyage. Nous avons généralement plus de succès en matinée, lorsque l’enfant est en pleine forme. Un parent peut l’accompagner en salle. Nous allons au rythme de l’enfant en prenant le temps de bien expliquer chacune des étapes et de présenter les instruments que nous utilisons.
Certains sont de fins négociateurs, d’autres sont plus craintifs; nous saurons nous adapter à leur personnalité. Il est possible que nous n’arrivions pas à compléter toutes les étapes lors de la première visite et il se peut aussi que seul l’examen soit effectué. La glace sera alors brisée et de visite en visite, l’enfant sera de plus en plus à l’aise et pourra venir seul en salle. Et question de finir la séance sur une bonne note, une surprise et des petits cadeaux sont évidement remis.
Hygiène dentaire des tout-petits
Même si votre bébé n’a pas encore de dents, il est important de nettoyer ses gencives et l’intérieur de sa bouche à l’aide d’une débarbouillette humide. Dès l’apparition de la première dent (autour de 6 mois), le recours à un dentifrice fluoré pour enfants est important pour prévenir la carie. Plusieurs parents craignent l’utilisation du fluor chez les jeunes enfants, mais en utilisant la bonne quantité de dentifrice, il n’y a aucun danger.
Quantité de dentifrice selon l’âge :
- Moins de 3 ans : Grosseur d’un grain de riz
- À partir de 3 ans : Grosseur d’un petit pois
* Dès que l’enfant est en mesure de cracher (autour de 5-6 ans), il faut l’encourager à le faire.
L’utilisation d’une brosse de petit format est esentielle pour un brossage efficace. Je suggère toujours aux parents de laisser l’enfant brosser en premier et de compléter ensuite. Certains enfants collaborent bien alors que pour d’autres, c’est un combat de tous les jours. J’ai moi-même vécu ce défi avec un de mes garçons! Il faut persévérer et maintenir l’habitude; avec le temps, le brossage devient plus facile.
L’émail des dents de lait étant plus mince et l’hygiène parfois plus difficile en bas âge, la carie dentaire est relativement fréquente. Comme vous le savez, l’alimentation a également un rôle à jouer. Il se peut que, malgré une bonne hygiène et une alimentation faible en sucre, votre enfant présente des caries. Tout comme les adultes, certains enfants ont un pH salivaire plus propice à la formation de caries; ne soyez pas trop dur envers vous!
Au plaisir de rencontrer vos enfants à la clinique!