Vous avez peut-être déjà entendu parlé des plaques occlusales par un proche ou un membre de notre équipe. Démystifions aujourd’hui ce petit appareil que l’on porte généralement la nuit et qui est très utile pour la prévention et le traitement de certaines conditions dentaires ou articulaires.
Usages principaux:
Dans les deux cas, le patient sentira un bien-être au réveil car les muscles du visage et par le fait même du cou et des épaules seront détendus. Plusieurs patients nous confient avoir un sommeil plus profond.
La plaque occlusale
Une plaque occlusale se positionne sur vos dents du haut ou du bas. Plusieurs facteurs seront considérés par Dre Arbour pour déterminer ce qui vous conviendra le mieux, notamment la présence de dents mobiles, d’apnée du sommeil et votre occlusion (la façon dont vos dents ferment ensemble). Peu importe l’option choisie, vos dents du haut et du bas seront équitablement protégées.
Une plaque occlusale peut faire partie d’un plan de traitement plus global qui inclura d’autres soins comme un traitement d’orthodontie ou un équilibrage d’occlusion (procédure qui vise à bien équilibrer les forces de votre dentition). Lors de votre visite d’examen de rappel et de nettoyage, nous vous laisserons savoir si une plaque occlusale est indiquée pour vous. Pour les cas plus complexes de troubles articulaires, un examen plus complet de l’ATM sera recommandé.
Comment est fabriquée une plaque occlusale?
Une plaque occlusale doit être parfaitement ajustée à la forme de vos dents. La procédure pour y parvenir est maintenant beaucoup plus conviviale depuis l’apparition des scans numériques. Il suffit de déplacer une petite caméra sur vos dents afin de constituer une empreinte de votre dentition. Celle-ci est envoyée au laboratoire pour la confection de la plaque. Un délai de deux semaines est à prévoir pour la recevoir. Un rendez-vous pour l’essayer et effectuer quelques ajustements est alors planifié.
Au plaisir de vous revoir chez Clinidentaire très bientôt!