La santé dentaire fait partie intégrante de la santé globale. On ne peut plus dissocier les deux. Depuis quelques années, les recherches sur les liens entre certaines conditions de la bouche et diverses maladies se sont multipliées. De plus en plus, les médecins exigent que des traitements dentaires soient effectués avant de procéder à des chirurgies, greffes ou traitements de chimiothérapie.

Cette relation entre la bouche et l’ensemble du corps va dans les deux sens. Une santé dentaire pauvre peut vous causer de graves problèmes de santé. À l’inverse, plusieurs conditions de santé se reflètent directement dans votre bouche. Je vous propose ici un survol de certaines de ces interactions, mais je ne peux évidemment faire le tour de la question en une simple chronique.

Influence de la santé buccodentaire sur la santé globale

Les maladies de gencives (gingivite/parodontite) et les infections dentaires non traitées peuvent avoir d’importantes conséquences.

  • L’inflammation des gencives peut favoriser le passage des bactéries buccales vers la circulation sanguine ou le système respiratoire. On se trouve alors plus à risque de développer une péricardite (inflammation de l’enveloppe du coeur), une pneumonie, une aggravation de l’emphysème, une bronchite chronique, et même un AVC ou une crise cardiaque.

  • Les maladies de gencives augmentent la probabilité d’avoir le diabète et rend le contrôle de la glycémie plus difficile.

  • Chez les femmes enceintes, la parodontite peut favoriser un accouchement prématuré ou un bébé de faible poids à la naissance.

  • La perte de dents peut engendrer des troubles de digestion, d’élocution ou d’estime de soi.

stethoscope

Influence de la santé globale sur la santé buccodentaire

Médicaments: plusieurs d’entre eux causent une sécheresse buccale. La salive jouant un rôle important dans l’équilibre du ph de notre bouche, le risque de caries et d’infections est alors accru.

Grossesse: on observe souvent une inflammation des gencives pendant la grossesse et l’allaitement. C’est la « gingivite de grossesse ».

Ostéoporose: la destruction de l’os de soutien des dents sera accélérée chez les patients qui présentent une parodontite.

Diabète: les patients diabétiques sont plus à risque de développer des maladies de gencives.

Ménopause: les changements hormonaux peuvent rendre les gencives plus inflammées ou assécher la bouche.

Troubles digestifs ou alimentaires: le reflux gastrique ou les vomissements répétés favorisent l’érosion des dents et les caries.

Tabagisme: la cigarette accélère la progression des maladies de gencives et augmente le risque de cancers buccaux.

Toutes ces raisons expliquent pourquoi nous vous questionnons sur votre santé globale à chacune de vos visites à la clinique. Nous pouvons ainsi adapter nos soins et nos recommandations en fonction de votre réalité. Cela met aussi en lumière l’importance de faire des examens et des nettoyages de façon régulière. Une bouche en santé vous épargnera bien des soucis.

Au plaisir de vous revoir chez Clinidentaire! Prenez bien soin de vous!