Faites-vous la soie ou les brossettes régulièrement?

C’est une question que moi et mes collègues hygiénistes vous posons à chacune de vos visites de nettoyage. Pourquoi insistons-nous autant sur cet aspect? La réponse est bien simple. La brosse à dent est très agile pour nettoyer l’avant, l’arrière et le dessus des dents; toutefois, elle peine à s’insérer entre les dents afin de déloger les bactéries qui s’y trouvent. Si la soie vous a toujours repoussé, sachez qu’une autre option s’offre à vous: les brossettes.

brossettes interdentaires

Une brossette ressemble à une petite brosse à dent que l’on insère entre les dents, près de la gencive. Elles peuvent avoir une forme conique ou cylindrique. Plusieurs fabricants en proposent; ils suffit d’en essayer quelques-unes afin de trouver LA sorte qui vous plaît et vous motive. On recommande généralement de passer les brossettes avant le brossage, afin de permettre au dentifrice de bien pénétrer entre les dents.

Comment les utiliser?

Il existe une variété de tailles de brossettes. Il faut garder en tête ce principe : toujours utiliser la brossette la plus large possible pour l’espace à nettoyer, sans toutefois avoir besoin de forcer l’insertion. La raison est simple; on veut balayer les surfaces interdentaires et la gencive en créant un frottement efficace. Une brossette trop étroite passera tout droit sans optimiser le nettoyage. Il se peut donc que vous deviez utiliser plus qu’un format pour faire l’ensemble de votre bouche.

Les brossettes sont également très utiles pour nos patients en traitement d’orthodontie (broches) afin de bien nettoyer entre les boîtiers ou sous le fil de rétention installé à la fin du traitement. Elles viennent également à la rescousse des patients qui n’arrivent pas à passer la soie sous leur pont. Une brossette peut être utilisée plus d’une fois, tant que les petites soies sont en bon état. Il suffit de bien la rincer entre les utilisations.

brossettes en caoutchouc

Les brossettes en caoutchouc

Les brossettes en caoutchouc, plus communément appelés les soft-picks, sont une alternative très intéressante. Comme elles sont étroites et résistantes, leur utilisation est simple et rapide. Elles ont moins tendance à se plier, ce qui plaît aux plus pressés.

En conclusion

Les brossettes peuvent remplacer la soie. Certains patients aiment alterner entre les deux. L’important est de trouver une routine que vous pouvez répéter tous les jours sans que ce soit un fardeau. En éliminant les bactéries, on réduit du même coup le risque de caries et de maladies de gencives.

Il me fera plaisir de réviser la technique avec vous lors de votre prochaine visite chez Clinidentaire. À bientôt!